top of page

Votre Sécurité est Une Priorité Absolue ...




Parlons ensemble de sécurité ...


Aujourd’hui il existe de nombreuses protections pour pratiquer notre sport avec un maximum de sécurité.

Nous souhaitions dans cet article partager avec vous quelques informations sur l’entretien, les précautions et le renouvellement de vos Casque, Body Protector et Gilet AirBag.



 

Votre casque



Sa fonction est de réduire l’impact en cas de choc et d’assurer votre protection pour éviter les blessures graves à la tête ...

En France, les casques commercialisés bénéficient de la norme VG1 et doivent également comporter les mentions CE et VG1 01.040.2014-12.

La norme VG1 reprend différents points pour votre sécurité que ce soit pour la fixation de votre casque, votre champ de vision ou encore sa rigidité latérale par exemple …

Ils sont aussi malmenés que possibles pour passer les tests de stabilité et de fiabilité.


Pour trouver le casque qui vous correspond, il faut mesurer le tour de tête à l’endroit le plus large afin de choisir la bonne taille. Certains modèles ou certaines marques vous iront mieux que d’autres en fonction de la forme de votre tête et du confort que vous recherchez.


Dans tous les cas, votre casque doit absolument être ajusté pour vous protéger au mieux.


Quelques gestes simples pour vérifier que votre casque vous convient :

Lorsqu’il est détaché, votre casque ne doit pas glisser sur les côtés, votre front ou descendre dans votre nuque, il doit rester sur votre tête en penchant votre buste en avant en direction de vos pieds sans être attaché.



Pour garantir et préserver votre sécurité :

  • Un casque avec lequel vous chutez doit être changé

  • Un casque qui tombe doit être changé

  • Un casque qui a passé les 5 ans, sans avoir subi de choc, doit être renouvelé.



Il ne faut jamais passer votre casque en machine à laver, les secousses dans le tambour altère son efficacité avec des « chocs » le temps du programme de lavage. Privilégiez une éponge, un chiffon doux, une petite brosse, un produit spécifique pour lui redonner son éclat avec un peu d’huile de coude …



Nous vous recommandons d’être particulièrement attentif en cas d’achat d’un casque d’occasion car vous ne connaitrez pas son passé.


Ensuite c’est à vous de jouez en fonction de votre style, du confort recherché et de votre budget.




 

Votre Gilet AirBag



Pour comprendre sa conception, il faut intégrer que votre gilet airbag est composé d’une membrane spécifique interne.

C’est cette membrane interne qui a pour objectif de garantir le bon fonctionnement de votre gilet et de vous protéger de manière optimale.

Outre son aspect esthétique, en fonction du modèle sur lequel vous jetez votre dévolu, chaque gilet répond à des tests drastiques avant d’être commercialisé et doit comporter la norme CE.

Issu des technologies, bien souvent, destinées aux motards, ils sont une protection supplémentaire à votre Gilet de Protection auquel nous reviendrons en détail un peu plus loin dans cet article.


Bien choisir la taille adaptée est importante. Vous devez si vous êtes une femme, pouvoir passer la mesure d’un poing à la verticale partout, si vous êtes un homme l’équivalent de votre poing à l’horizontal, ainsi lors du déclenchement votre gilet sera parfaitement adapté lorsqu’il gonflera.




Un Gilet AirBag doit être révisé tous les ans ou avant, tous les 10 déclenchements. Cela permet au fabriquant de vérifier que la membrane est intacte principalement et que vous êtes bien protégé. Ce service directement auprès de la marque ou de votre revendeur est facturé une cinquantaine d’euros en moyenne.


Seules, les cartouches de la marque de votre gilet doivent être utilisées pour garantir son fonctionnement optimal et le grammage doit être respecté en fonction de la taille de votre gilet et des informations fournies par le fabriquant.


Votre gilet ne doit jamais être passé en machine à laver, la membrane se retrouverait alors altérée.


Pour son entretien, une éponge humide, un peu d’huile de coude pour le conserver propre feront l’affaire.


Votre gilet AirBag doit également toujours voyager à plat, évitez de le plier dans vos malles de concours ou dans votre sellerie par exemple, cela endommage la membrane. Il est recommandé de le laisser sur cintre ou bien simplement bien posé de tout son long.


Enfin comme beaucoup d’équipement, pour votre sécurité à cheval, il est important de le renouvelé tous les 5 ans.


Comme pour le casque d’équitation, nous vous recommandons de prendre toutes les précautions en cas d’achat d’occasion et s’il a moins de 5 ans, le faire vérifier nous semble extrêmement important, car vous ne connaitrez pas son passé non plus …



 

Votre Gilet de Protection (Body Protector)

Le Gilet de protection d’équitation est votre allié sécurité au même titre que votre casque. Il vous protège en cas de chute. Il doit être parfaitement ajusté à votre corps pour vous assurer une protection optimale.



Il est soumis à des normes drastiques pour que, votre sécurité, en cas de choc, soit la meilleure.

Il doit répondre aux exigences de la norme EN13159 de niveau 3 ou Beta 3. Cette norme de sécurité est indiquée sur l’étiquette de votre gilet.





Tout comme votre casque ou votre Gilet AirBag, votre gilet de protection corporelle doit être renouvelé tous les 5 ans. Les absorbeurs de chocs diminuent en efficacité en même temps que sa durée de vie …


Pour son entretien, vous l’aurez compris, la machine à laver est à proscrire, on continue avec notre éponge humide pour en prendre soin.

Nous vous recommandons de le garder également sur cintre ou à plat, bien qu’il soit moins fragile que la technologie qui constitue la membrane des gilets AirBag. Plus vous prendrez soin de votre matériel de sécurité, plus il prendra soin de vous en cas de chute …


Enfin, nous vous recommandons de rester vigilant sur vos achats en occasion pour les raisons évoquées plus haut que ce soit pour les Casques d’équitation ou les Gilets « AirBag » complémentaires de votre Body Protector.



Nous avons préparé cet article avec toute notre bienveillance afin de vous apporter quelques conseils condensés pour votre sécurité.

Nous espérons espérons que vous aurez pris plaisir à nous lire ...

Nous vous accueillons avec grand plaisir au 07.71.28.09.80 ou par mail saskiapad@orange.fr pour échanger avec vous sur ce sujet passionnant.


Bien à vous,

Aurélie



Sellerie SASKIA' PAD

www.saskia-pad@orange.fr

Contact : Aurélie Rollon-Buomberger

✉ 14 Rue de Seugnac - 19 300 ROSIERS D'ÉGLETONS

☎️ 07.71.28.09.80

RCS : 834 009 789


Comments